« Secrets de terrain » : Emmanuel et les ghostbusters de Calcutta

·2 min read
<span class="caption">Cérémonies rituelles au bord du Gange dans le nord de Calcutta, mars 2015.</span> <span class="attribution"><span class="source">Edeyrn87/Wikimedia</span>, <a class="link rapid-noclick-resp" href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/" rel="nofollow noopener" target="_blank" data-ylk="slk:CC BY-NC-ND">CC BY-NC-ND</a></span>
Cérémonies rituelles au bord du Gange dans le nord de Calcutta, mars 2015. Edeyrn87/Wikimedia, CC BY-NC-ND

Calcutta. À l’est de l’Inde, la capitale du Bengale et ses quelque 15 millions d’habitants grouillent de vie et de bruits incessants. C’est aussi une ville ancrée dans l’histoire coloniale, avec ses héros et ses fantômes.

L’anthropologue Emmanuel Grimaud se rend en Inde depuis de nombreuses années. Il travaille aux frontières de l’humain, des techniques et de la perception. En 2019, il suit une équipe de chasseurs de fantômes à travers le Bengale : des rives du Gange aux bâtisses délabrées de Calcutta, des zones rurales aux demeures hantées de Chandernagor.

This content is not available due to your privacy preferences.
Update your settings here to see it.

Pour aller plus loin

Références sonores :

  • Radio Ghost FM, Kolkata, extraits sonores : Emmanuel Grimaud et Black Hole – Pourquoi je n’ai jamais été une rose (2020) d’Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes

  • 1 min 23, ambiance Calcutta, BBC Sound Effect,

  • 2 min 50, Jalsaghar (Le Salon de Musique) Satyajit Ray, 1958

  • 3 min 13, fête Durga Puja

  • 8 min, ambiance pluie, BBC sound effects

  • 15 min 39, extrait Bhoot Bangla, Mehmoud, 1965

  • 15 min 59, Jalsaghar (Le Salon de Musique) Satyajit Ray, 1958

  • 25 min 15, Energy – Electric Centrifuge-03 deSoundMorphlicence Pond 5

  • Jingle : Boginoo duu : voix chantée, vièle à deux cordes [enregistrement sonore]/Hamayon, Roberte (collectrice), Mongolie, environs de Ulan Bator, population Khalkha, 1973. Remerciements : Roberte Hamayon.

Consultation publique en ligne sur le site du CREM. Provenance : Archives sonores CNRS/Musée de l’Homme gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC UMR 7186, CNRS/Université Paris Nanterre) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

« Secrets de Terrain » est un podcast conçu et animé par Clea Chakraverty, réalisé et monté par Vanessa Tubiana-Brun (CNRS-Nanterre/MSH Mondes). Il est produit par The Conversation France et la revue d’anthropologie et de sciences sociales Terrain.

L’illustration « Secrets de Terrain » a été gracieusement accordée par le dessinateur Adrià Fruitos.

La version originale de cet article a été publiée sur La Conversation, un site d'actualités à but non lucratif dédié au partage d'idées entre experts universitaires et grand public.

Lire la suite:

Clea Chakraverty ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d&#39;une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n&#39;a déclaré aucune autre affiliation que son organisme de recherche.

Our goal is to create a safe and engaging place for users to connect over interests and passions. In order to improve our community experience, we are temporarily suspending article commenting