Sortie d'urgence des cabanes à Saint-Fulgence

·1 min read

Les grands vents du nord qui soufflent sur le fjord du Saguenay ont obligé l’évacuation des dernières cabanes de pêche blanche encore présentes sur le site de Saint-Fulgence, jeudi matin.

Tôt en matinée, les autorités municipales ont invité les propriétaires encore installés sur le site officiel à évacuer les lieux puisque le souffle du vent était en train d’effriter les glaces sous l’effet des vagues. Selon Philippe Gagnon, coordonnateur aux loisirs pour la municipalité de Saint-Fulgence, six cabanes étaient encore présentes vers 10 h, jeudi matin. « Les glaces s’en vont vers le large. Ce n’est pas dramatique, mais on ne prend pas de chance puisque les vents ne cessent pas. Hier (mercredi), il ne ventait pas trop. »

Selon les informations obtenues, d’autres cabanes étaient toujours présentes dans le secteur de la Pointe aux Pins, qui n’est pas sous juridiction municipale, mais personne n’était en mesure de confirmer combien de petites installations y étaient toujours.

Du côté de l’Association de pêche blanche, le président Dany Caron a précisé que le site de pêche a été fermé par précaution, lundi. Les grands vents, jumelés au doux temps et aux grandes marées, sont la recette idéale pour empêcher la poursuite des activités de pêche, selon lui. Toutes les cabanes devraient avoir quitté les glaces en fin de semaine prochaine.

Une évaluation sera effectuée afin de voir s’il sera possible de poursuivre la pêche en se déplaçant à pied en bordure du Saguenay.

Denis Villeneuve, Initiative de journalisme local, Le Quotidien