Sutton commandera une nouvelle étude sur le centre John-Sleeth

·2 min read

La Ville de Sutton mandatera une firme d’ingénierie en bâtiment pour faire une nouvelle étude sur l’état du centre culturel et communautaire John-Sleeth ainsi que sur les coûts pour le rénover et le mettre aux normes. La dernière étude, en date de 2019, n’est plus d’actualité avec les coûts en construction qui ont explosé dans la dernière année.

Les rapports d’expertise réalisés en 2018 et 2019 sur le bâtiment ont été dévoilés vendredi dernier. Les experts consultés recommandaient de nombreux travaux, mais le coût de ceux-ci ne dépassait pas, à l’époque, 1,2 M$.

Le rapport pour la mécanique du bâtiment proposait des rénovations se chiffrant, en 2019, à 232 650 $. La firme d’architecture parlait quant à elle de travaux estimés à 658 200 $. Et des travaux d’approximativement 224 200 $ étaient recommandés pour la structure.

Devant cette estimation, des citoyens qui souhaitent la survie du bâtiment construit en 1886 se sont questionnés encore plus sur la nécessité d’étudier d’autres options que la rénovation.

Le maire Michel Lafrance a réitéré d’entrée de jeu, en visioconférence, qu’aucune décision n’a été prise. La reconstruction fait partie des options, mais le conseil n’a toujours pas tranché.

Il a constaté que le dossier soulève les passions. M. Lafrance l’a observé sur les réseaux sociaux, mais aussi dans sa boîte courriel où il a reçu plusieurs courriels en faveur, mais aussi en défaveur de la rénovation.

Mise à jour

Comme les choses peuvent avoir évolué depuis bientôt deux ans et que les coûts pour les matériaux de construction ont augmenté, les élus souhaitent avoir des données à jour.

«Il y a eu une discussion lundi, en caucus, et la municipalité va accorder un mandat à une firme d’ingénierie en bâtiment pour mettre l’ensemble des études à jour, annonce le directeur général Pascal Smith en entrevue. On a plusieurs études en structure, en mécanique et en architecture. Donc, on va donner un mandat pour reprendre l’ensemble du travail et d’arriver, dans un seul document, avec tous les coûts pour la rénovation et la mise aux normes du bâtiment.»

Le rapport actualisé devrait être livré en avril prochain. «Évidemment, ça va être disponible», ajoute le maire.

Consultation publique

Afin d’obtenir un mandat clair de la population sur l’avenir du centre John-Sleeth, la municipalité veut organiser une consultation publique. La façon dont sera tenue la consultation publique n’est pas déterminée encore, mentionne Me Smith. «On va essayer de faire ça, je dirais, à la fin du printemps, début été.»

Cynthia Laflamme, Initiative de journalisme local, La Voix de l'Est