Tempête hivernale : 20 à 35 cm de neige attendus en Haute-Côte-Nord

·1 min read

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour la Côte-Nord cet avant-midi pour les journées du 2 et 3 février.

« Un intense système dépressionnaire sur la côte est américaine continuera de progresser vers le nord-est aujourd'hui. La neige associée à ce dernier débutera ce soir sur l'ensemble des secteurs, sauf pour Blanc-Sablon, où la neige arrivera au cours de la nuit », est-il mentionné dans l'avertissement.

La neige persistera jusqu'à mercredi, selon les prévisions météorologiques. « Les accumulations totales prévues sur la Haute-Côte-Nord sont de 20 à 35 centimètres de neige, alors que les secteurs plus à l'est sont de l'ordre de 30 à 50 centimètres. »

De plus, des forts vents du nord-est combinés à la neige généreront de la poudrerie qui réduira considérablement la visibilité. Les vents seront particulièrement forts, voire violents, sur les secteurs de la Basse-Côte-Nord. « Ceux-ci pourraient atteindre près de 80-90 kilomètres à l'heure cette nuit et mercredi », est-il précisé.

L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte.

Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Johannie Gaudreault, Initiative de journalisme local, Journal Haute-Côte-Nord