Tous les tests positifs seront criblés

·2 min read

Le gouvernement du Québec a annoncé que tous les cas positifs à la COVID-19 de la grande région métropolitaine pourront être criblés à compter de la semaine prochaine.

Cela permettra d'accélérer la détection des variants des virus par rapport au séquençage qui est utilisé depuis le début de la crise.

Cette seconde méthode de détection, même si plus lente, demeurera aussi en place, car elle permet de détecter les nouvelles mutations de la COVID-19.

"Le criblage vient compléter le séquençage, précise Christian Dubé, ministre de la Santé. [...] C'est comme si on passait le même test qu'on faisait dans nos laboratoires, mais avec des réactifs différents."

M. Dubé a noté qu'il souhaitait atteindre un pourcentage de séquençage supérieur à 10 %, alors que celui-ci se situait à 3 % il y a quelques semaines. L'objectif de 15 %, voire 20 % est aussi envisagé.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a également mentionné que 15 000 doses de vaccins Pfizer - BioNTech sont attendus d'ici la fin de la semaine. Ce nombre devrait bondir à 91 000 dans les sept jours suivants.

Il souhaite notamment en profiter pour poursuivre la vaccination dans les résidences privées pour aînés, tout en concentrant la majorité des doses dans la grande région métropolitaine où la situation est plus critique.

Avec un bilan de 23 236 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 118 cas en 24 heures. Le total de décès reste stable à 851 depuis le début de la pandémie.

Le CISSS de Laval cumule également 21 416 guérisons, ce qui signifie qu’il y a désormais 969 cas actifs (+45) confirmés sur le territoire lavallois.

Parmi les personnes touchées, 49 sont hospitalisées, dont 17 aux soins intensifs.

23 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.

Une résidence privée pour aînés (RPA) et quatre CHSLD de Laval sont présentement touchés par la COVID-19. Voici la liste complète de celles-ci :

Au Québec, le bilan est maintenant de 272 726 cas et 10 112 décès.

Au total, 874 personnes sont toujours hospitalisées, dont 143 aux soins intensifs.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval