Transport collectif : un service entre Normandin et Dolbeau-Mistassini en 2021

Serge Tremblay, Initiative de journalisme local
·2 min read

Le déploiement d’une offre de transport collectif élargie est appelé à se poursuivre dans la MRC de Maria-Chapdelaine alors que l’organisme Maria Express vise à s’implanter à Normandin pour le début de 2021. À terme, on souhaite desservir toute la MRC.

« Notre service de Taxibus fonctionne très bien à Dolbeau-Mistassini, alors l’objectif est maintenant de déployer le transport collectif dans le reste de la MRC. On travaille actuellement du côté de Normandin afin d’avoir un lien Normandin-Albanel-Dolbeau-Mistassini tous les jours », explique Mario Fortin, président de l’organisme et maire de Normandin.

Celui-ci ajoute que la volonté de Maria Express est d’avoir un transport régulier et fiable qui ne sera pas conditionnel au nombre de personnes qui prendra place à bord du véhicule pour assurer une liaison. Que ce soit pour se rendre au centre hospitalier ou à son lieu de travail, la population doit pouvoir compter sur un service qui sera au rendez-vous.

« Est-ce que ce sera un minibus, une berline avec plusieurs places ou autre chose, on le ne le sait pas encore et on analyse la situation. On doit aussi discuter avec les transporteurs privés du territoire pour trouver la meilleure solution. »

D’ailleurs, l’organisme a déjà cédé son volet de transport adapté à Autobus Robin pour se simplifier la vie.

« Nous avons établi que gérer des chauffeurs, des autobus et leur entretien n’était pas notre force. Il vaut mieux laisser cela entre les mains de professionnels du privé et nous nous occupons de monter le service de transport collectif. »

Une fois l’expérience de Normandin bien implantée, on entend évaluer comment élargir une fois de plus le transport dans les localités rurales éloignées. Difficile de dire pour l’instant si ce pourra être fait en 2021 ou encore en 2022, cependant.

Besoin

Peuve que les besoins en matière de transport collectif sont bel et bien là, Maria Express a effectué 28 449 transports au cours de l’année 2019, soit 2 410 de plus que l’année précédente.

Le service de Taxibus et de transport d’appoint déployé sur le territoire de la ville de Dolbeau-Mistassini a quant à lui totalisé 10 971 transports, soit autour de 915 par mois.

L’important, pour Maria Express, est de conserver le service à un tarif qui soit abordable afin que la clientèle moins fortunée soit en mesure d’avoir accès à une mobilité adéquate au sein de la MRC.

« C’est bien parti et bien implanté. C’est en grande partie grâce à Rémi Rousseau, qui a fait un travail remarquable à la présidence pour mettre sur pied ce service. Il faut poursuivre dans la même veine et s’améliorer progressivement. »

Serge Tremblay, Initiative de journalisme local, Le Lac St-Jean