Trois bourses d'honneur pour de jeunes entrepreneurs lavallois

·2 min read

Trois jeunes entrepreneurs lavallois ont reçu une bourse d'honneur de 25 000 $ de la part du gouvernement du Québec pour favoriser le développement de leur entreprise.

Ils font partie des 75 récipiendaires sélectionnés qui recevront aussi un accompagnement gratuit d'un an offert par le Réseau Mentorat.

Une cérémonie de reconnaissance est d'ailleurs prévue le 18 mars à l'occasion de l'événement virtuel Expo Entrepreneurs.

Étienne Gagnon Lewis est l'un des trois entrepreneurs lavallois qui a obtenu une bourse pour ce projet Loisirs Zénith. Celui-ci vise à offrir des cours de groupe ou privés axés sur les arts martiaux qui incluent l'autodéfense, la mise en forme, la boxe, le kick-boxing et le yoga en séjour en de plein air.

La mission de l'entreprise est de sensibiliser les personnes atteintes d'une limitation physique ou intellectuelle aux bienfaits d'un mode de vie actif et sain en les amener à l'adopter.

De son côté, Julien Michalk-Allaire a lancé Éther Innovations qui vise le développement des innovations technologiques physiques pour donner accès à la congélation instantanée.

Son premier produit, l'Ufrost, est une machine de congélation instantanée miniature qui peut atteindre les -100 °C et qui est suffisamment puissante pour geler une substance en moins d'une minute sans électricité ni azote liquide. Pour l'instant, elle est utilisée par les créateurs de cocktails et chefs culinaires réputés dans le secteur événementiel.

Mary-Jo Dorval obtient quant à elle une bourse d'honneur pour son projet Kid’s Stuff Trucs d’enfants. Celui-ci offre des vêtements non genrés et évolutifs faits à Montréal à partir de fibres respectueuses de l'environnement, telles que le lin, le chanvre et le bambou. Ses créations visent les enfants âgés de 0 à 8 ans.

Ces vêtements sont munis de bandes de taille, chevilles ajustables, manches longues repliables et bretelles ajustables pour qu'ils grandissent avec l'enfants et puissent être portés d'un à trois ans.

Rappelons qu'une bourse d'honneur est une aide financière ponctuelle accordée à un entrepreneur prometteur pour compléter l'offre de financement traditionnel.

La sélection des candidats a eu lieu à la suite d'un appel de candidatures lancé en septembre. Au total, 410 projets ont été évalués selon des critères d'originalité, de leur caractère novateur, du plan de marketing et de leur analyse de marché.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval