Un brin d'histoire au coin du feu

·1 min read

Batiscan – Dès le 29 janvier, le Vieux presbytère de Batiscan offrira une première activité en ligne, afin de lancer cette nouvelle édition de ses soirées «Au coin du feu».

Dès 19h30, le public sera invité à découvrir la vie gourmande d'autrefois en se joignant à l'Académie des Ripailleurs, grâce notamment à des photographies d'époque et des œuvres des siècles passés. Des pans de l'histoire gastronomique seront également présentés.

Les participants pourront accompagner les animatrices au potager en cuisine, de façon virtuelle, pour y cueillir les aliments du patrimoine et découvrir «l'ouvrage des ménagères d'hier» et assister aussi à des banquets que l'on promet «quelque peu ostentatoires».

Les deux animatrices, qui sont des historiennes gastronomiques, vont par ailleurs commenter les images d'époque qui défileront sous les yeux du public dans un duel gourmand qui sera «chaudement disputé».

L'activité aura lieu sur la plateforme Zoom et est accessible par le biais du site web du Vieux presbytère au www.presbytere-batiscan.com.

À noter qu'il n'est pas nécessaire de s'inscrire et que l'activité est entièrement gratuite.

Marc-André Pelletier, Initiative de journalisme local, Le Nouvelliste