Un cas de COVID-19 confirmé à l'école Marie-Immaculée des Escoumins

·2 min read

Un cas positif de COVID-19 a été confirmé à l'école Marie-Immaculée des Escoumins le 13 janvier. Cette éclosion a forcé le Centre de services scolaire (CSS) de l'Estuaire à effectuer une double désinfection des lieux communs, des surfaces fréquemment touchées ainsi que des locaux du groupe concerné, mais l'école demeure ouverte.

Le groupe de l’élève concerné a été retiré et placé en isolement préventif pour une période de 14 jours à la suite de l’évaluation de la santé publique.

« On parle de 24 élèves au total, qui subiront tous un test de dépistage au jour 5 et au jour 12 avant leur retour à l’école, pour le moment prévu le 27 janvier. Pendant cet isolement, ils recevront de l’enseignement à distance », de préciser la conseillère en communications au CSS de l'Estuaire, Patricia Lavoie.

Il n’est pas impossible, dans le cadre de l’enquête épidémiologique, que la santé publique place d’autres personnes en isolement préventif (des élèves et/ou des enfants ou des adultes du milieu).

« C’est vraiment le personnel de la santé publique qui, dans le cadre de la recherche de contacts avec la ou les personnes infectées, détermine le risque de contagion pour les personnes ayant eu un contact significatif et qui détermine les consignes les concernant. Ces personnes sont ou seront toutes contactées directement par la Santé publique », explique Mme Lavoie.

Par ailleurs, le CSS de l'Estuaire rappelle aux gens de surveiller leur état de santé et celui de leur entourage et de contacter la ligne 1 877 644-4545 pour un test de dépistage en cas de symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19.

« Il importe également de redoubler d’ardeur dans l’application des mesures sanitaires en cette période de confinement au Québec », conclut la porte-parole.

Johannie Gaudreault, Initiative de journalisme local, Journal Haute-Côte-Nord