Un conférencier international pour motiver les étudiants innus

·2 min read

Le psychologue sportif, auteur et conférencier de renommée internationale, Sylvain Guimond, rencontrera virtuellement, ce mercredi, à 18h, les étudiants innus du collégial et universitaire afin de les motiver à ne pas abandonner en cette période difficile de pandémie.

Stéphane Tremblay, Initiative de journalisme local, Macotenord.com

Par le biais de sa conférence, Sylvain Guimond partagera ses trucs et de précieux conseils qui aideront les étudiants à persévérer.

"La motivation, c’est l’énergie intérieure qui nous pousse à agir, en créant tes ressorts et en brisant tes freins", mentionne M. Guimond

Docteur en psychologie du sport, Sylvain Guimond est conscient que les étudiants doivent parfois jongler avec leurs études, le sport, le travail et les amis, d'où l'importance de comprendre que la clé du succès et d’être bien dans sa tête.

Ce professionnel souvent invité à des émissions de télévision souligne que pendant l'actuelle crise sanitaire sans précédent, chaque moment mis à notre disposition doit-être utilisé de façon positive. "Que ce soit pour travailler notre force mentale, mettre à jour nos objectifs ou prendre conscience du chemin que l’on a fait, cette année sera charnière pour plusieurs personnes."

Or, des recherches ont démontré que le manque de motivation des étudiants a des répercussions directes sur le décrochage scolaire.

Taux alarmant de décrochage scolaire chez les autochtones

Organisée par le département de l'Éducation du Conseil de Uashat-Maliotenam, cette conférence tombe à point alors que le taux de décrochage scolaire chez les autochtones est alarmant.

Les statistiques sont ahurissantes: plus d'un élève autochtone sur deux vivants sur les réserves abandonne les études secondaires.

Le taux de décrochage est aussi inquiétant pour les autochtones qui vivent à l'extérieur des réserves. Plus de 40% de ces autochtones ne terminent pas leurs études secondaires.

Dans le reste de la population canadienne, le taux de décrochage oscille autour de moins de 10%.

La conférence Web du Dr Guimond offre des pistes concrètes et des stratégies à mettre en place pour motiver les diplômés de demain.

De plus, les concepts développés dans la conférence s’appliquent à de nombreuses sphères de la vie.

Anxiété et stress

Une planète au ralentie par une pandémie occasionne beaucoup de stress et d'anxiété dans notre quotidien et les étudiants n'y échappent pas.

Coauteur du livre, avec Johanne Lévesque, Anxiété sois mon invitée, Sylvain Guimond explique simplement et sans préjugés, comment naviguer entre stress, peurs, frayeurs, anxiété, angoisses, phobies... et les maîtriser.

"Car être anxieux n’est pas une condamnation, et bien que l’anxiété puisse handicaper une vie, elle apporte aussi une énergie qui peut être un formidable moteur pour nous pousser à nous dépasser."

Sylvain Guimond s’exprime de façon claire et imagée et propose des solutions simples aux questions parfois complexes. Il a travaillé avec plus de 1000 athlètes d’élite, dont le célèbre golfeur Tiger Woods.

Stéphane Tremblay, Initiative de journalisme local, Ma Côte-Nord