Un documentaire sur un phénomène renversant de la musique country

Josée Larivée
·5 min read

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 7 au 13 novembre 2020.

IRVIN BLAIS, LA VOIX DU PEUPLE

Si, par malheur, la musique country vous rebute et que de surcroit, le nom d'Irvin Blais vous est totalement étranger, voilà une raison de plus de ne pas bouder votre plaisir d'écoute! Ce menuisier-charpentier de métier décide un jour, avec sa femme Michelle, de prendre le bus pour aller chanter dans les bars de Sept-Îles. Saisi par son succès, il se produit éventuellement sur scène à temps plein. Trente ans plus tard, Irvin Blais fait toujours équipe avec Michelle et sillonne le Québec à bord d'un véhicule récréatif à son effigie. Snobé par les radios commerciales, sans agent ni équipe de promotion, il attire sur YouTube plus de fans qu'Éric Lapointe ou Marie-Mai — son clip «Mon père» enregistre à lui seul 2,5 millions de vues! Guillaume Sylvestre a suivi cet artiste québécois qui figure parmi ceux qui vendent le plus d'albums. Le film explore la réalité de ses milliers d'admirateurs, dont il demeure très proche. Entre deux spectacles, le chanteur engagé visite ses fans malades, répond aux demandes spéciales de ses admirateurs et compose des chansons qui expriment certaines des préoccupations des gens des régions. Une heure qui passe bien vite: vous en aurez la mâchoire décrochée et l'œil humide. Sur Canal D, le jeudi 12 novembre à 22h.

IMPACT VS D.C. UNITED

L'Impact de Montréal joue son dernier match de la saison, et il s'agit d'une rencontre d'une ultime importance puisqu'elle déterminera si la formation montréalaise poursuivra, ou non, sa saison en séries éliminatoires. L'émission d'avant-match débute à 15h alors que la rencontre débutera à 15h30, le dimanche 8 novembre sur les ondes de TVA Sports.

LÉO-PAUL DION, CONFESSION D'UN TUEUR

Cette série documentaire, narrée par Gildor Roy, se regarde comme un véritable thriller, à la différence qu'elle relate un chapitre meurtrier de l'histoire judiciaire de Québec. Certains se souviendront peut-être du «Monstre de Pont-Rouge», dans les faits démasqué sous les traits de Léo-Paul Dion. Ce criminel, initialement accusé de viol dès l'âge de 20 ans, est plus tard reconnu coupable du viol et du meurtre de quatre garçons âgés de 8 à 13 ans dans les années 1960. Il a été défendu à l'époque par nul autre que le jeune criminaliste Guy Bertrand, qui le convainc alors d'écrire sa vie pendant son incarcération. L'histoire est reconstituée à l'aide des témoignages des policiers de l'époque — dont un centenaire — , des voisins et des membres des familles, mais le passé prend aussi forme grâce aux confessions du tueur. En plongeant dans l'enfance du meurtrier, on découvre bien plus de victimes que les quatre garçons assassinés. Ne manquez ce procès de société, décliné en quatre excellents épisodes, sur Investigation, les mardis à 22h à compter du 10 novembre.

CHEF EN PANDÉMIE

Voici une histoire d'ingéniosité et de résilience, mais aussi une histoire de cœur, soit celle du chef Charles-Antoine Crête et de son restaurant, le Montréal Plaza, nommé 7e parmi les meilleurs restaurants au Canada. Avec sa partenaire d'affaires Cheryl Johnson, Charles-Antoine fait preuve d'ingéniosité et de proactivité pour se réinventer alors que tout le milieu de la restauration subit les sévères contrecoups des fermetures ordonnées par le gouvernement. Question d'éviter le pire pour son restaurant, mais aussi pour tout l'écosystème qui gravite autour de lui, le brillant homme d'affaires met à profit sa vision et sa créativité pour tendre la main aux producteurs locaux, mais aussi aux gens en situation d'itinérance ou aux travailleurs de la santé. Télé-Québec souligne l'apport de cet homme dont les neurones n'ont d'égal que la grandeur du cœur. À Télé-Québec, le mercredi 11 novembre à 20h.

DERNIÈRE ESCALE

Voici le premier épisode d'une série dramatique inspirée de la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines. On se souviendra que ce vol s'est abîmé dans l'océan Indien le 8 mars 2014 sans qu'on ne retrouve jamais son épave. À ce jour, on ne sait toujours pas ce qui s'est passé. Dans ce premier épisode, le personnage de Kendra Malley, en deuil de son époux depuis un an, est rappelée par son patron pour enquêter sur la disparition du vol 716, disparu au-dessus de l'Atlantique. La première saison se déroule en six épisodes, sur Série Plus dès le jeudi 12 novembre à 20h.

SUPERNATUREL, HISTOIRES DE VIN NATURE

Si on s'ennuie de Magalie Lépine-Blondeau, on peut la retrouver dans une nouvelle série de huit documentaires où la comédienne part à la découverte de vignerons — et de vigneronnes — qui figurent parmi les plus passionnés de vins nature. Sa quête consiste à nous faire découvrir le côté humain des œuvres vinicoles, mais aussi à souligner de mini-révolutions dans un monde de traditions. Elle nous amène ainsi dans de magnifiques vignobles en Sicile (Italie), à Moselle (Allemagne), en Champagne (France), en Californie et au Vermont (États-Unis), en Basse-Californie (Mexique), en Styrie (Autriche), et chez nous, au Québec. Pour les abonnés du Club Illico dès le 12 novembre.

EN DIRECT DE L'UNIVERS

France Beaudoin et son équipe plongent directement cette semaine dans l'univers d'une figure sportive bien aimée des Québécois: Dave Morissette. On profite de cette belle émission dont la mi-saison tire à sa fin… C'est l'avant-dernière émission. Le samedi 14 novembre à 19h sur Ici Télé.

SCOPPA ET MOI

En lien secret pendant cinq ans avec les reporters d'enquête Félix Séguin et Éric Thibault, le chef intérimaire de la mafia montréalaise a ainsi levé le voile sur certains crimes reliés à la mafia. Depuis quelques jours, le Club Illico offre dans son catalogue de séries originales ce documentaire qui revisite certains faits saillants confiés par le caïd Andrew Scoppa, assassiné l'an dernier.

Josée Larivée, La Presse Canadienne