Un don de 335 lb de viande (ou d’une vache!) pour nourrir la MRC de Coaticook

·2 min read

Sherbrooke — Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook continue d’être choyé par sa communauté agricole. Grâce au don d’une vache par le producteur Guillaume Nadeau ainsi qu’à la générosité combinée de l’UPA de Coaticook et de l’abattoir régional de Coaticook, l’organisme s’est vu remettre 335 livres de viande pour aider les familles à traverser des temps difficiles, la semaine dernière.

Ce sont donc 700 portions de viande bovine qui seront distribuées dans la région grâce à cette initiative du copropriétaire de la Ferme Rédeau et fils à Coaticook, qui a su inspirer ses partenaires dans cette affaire. L’abattoir régional s’est proposé pour abattre gratuitement la vache en question, tandis que l’UPA de Coaticook, qui représente 1085 producteurs dans la région, a payé les frais de boucherie nécessaires.

« C’est important de s’impliquer dans notre communauté et surtout en ce moment avec la COVID-19 ! Et pour les producteurs, il est tout à fait naturel de favoriser des produits locaux lorsqu’on veut donner », exprime dans un communiqué M. Nadeau, qui est aussi membre du conseil d’administration du syndicat.

Reconnaissante pour cette grande attention, Marjorie Tyroler, la directrice générale du CAB de la MRC de Coaticook, avance en entrevue qu’il s’agit d’un « important » don pour son organisme. Ce dernier s’inscrit d’ailleurs dans la très grande solidarité communautaire dont jouit régulièrement l’organisme.

« On met ça dans nos dépannages alimentaires. C’est très important d’être capable d’offrir de la nourriture équilibrée, alors les dons qu’on reçoit sont très importants et très appréciés. On est chanceux d’avoir un très grand appui de la part de notre communauté ; on reçoit beaucoup de dons alimentaires ! » s’émerveille Mme Tyroler.

Dans sa rétrospective 2020, l’organisme répertorie entre autres d’importants dons de la part des Producteurs de bovins de l’Estrie (500 $ de bœuf haché), des Producteurs de lait de l’Estrie (200 L de lait et 100 briques de fromage), de la Laiterie Coaticook (50 contenants de 4 L), des Vallons Maraîchers (800 lb de légumes), des Éleveurs de porcs de l’Estrie (150 lb) et même des Producteurs et productrices acéricoles de l’Estrie (9 gallons de sirop d’érable).

Grâce à ces contributions, à ses importants donateurs et à ses collectes de fonds, le CAB de la MRC de Coaticook a offert 900 dépannages en 2020, dont160 paniers de Noël, affirme Mme Tyroler.

Jasmine Rondeau, Initiative de journalisme local, La Tribune