Un Noël à 10 personnes maximum

·2 min read

Le gouvernement du Québec a annoncé qu'il autorisera les rencontres familiales lors du temps des Fêtes. Les familles pourront se rassembler du 24 au 27 décembre, tout en respectant une limite de 10 personnes.

François Legault a toutefois demandé de respecter un «contrat moral» et de passer une semaine en isolement avant et après ces quatre journées. Il n'y aura donc aucun rassemblement autorisé lors du jour de l'An.

Le premier ministre a également demandé la collaboration des employeurs en mesure d'offrir du télétravail ou de réduire leurs activités lors de cette période.

Cette décision pourrait changer selon l'évolution de la situation de la COVID-19 au Québec d'ici la période des Fêtes.

Par ailleurs, les restaurants, bars, gymnases et salles de spectacles demeureront fermés minimalement jusqu'au 11 janvier.

Le gouvernement provincial a aussi précisé que les écoles seront fermées à compter du 17 décembre. Les élèves recevront de l'enseignement à distance pour les journées qui étaient prévues au calendrier scolaire.

«On arrive avec quelque chose qui est tout à fait adapté à la réalité des jeunes, a affirmé Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation. Au secondaire, nous sommes capables de le faire, nous sommes équipés à le faire. Au primaire, il va y avoir un suivi quotidien. [...] On veut assurer le suivi auprès de nos élèves.»

Les élèves de niveau primaire feront leur retour à l'école à la date qui était initialement prévue. Ceux du secondaire effectueront quant à eux leur retour en classe le 11 janvier.

Les services de garde demeureront ouverts selon les horaires prévus pour les enfants dont les parents occupant des postes essentiels.

Avec un bilan de 10 580 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 90 cas en 24 heures. Le total de décès depuis le début de la pandémie monte à 719.

Le CISSS de Laval cumule également 9249 guérisons, ce qui signifie qu’il y a 612 cas actifs confirmés (-14) sur le territoire lavallois.

Parmi les personnes touchées, 18 sont hospitalisées, dont 2 aux soins intensifs.

34 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.

Quatre résidences privées pour aînés (RPA) de Laval sont présentement touchées par la COVID-19.

Il s’agit du Boisé Notre-Dame, de la Villagia de l’île Paton, du Bel Âge et du Quatre Cent.

Ces établissements décomptent respectivement 7, 6, 3 et 1 résidents infectés.

Au Québec, le bilan est maintenant de 127 233 cas et 6710 décès.

Au total, 651 personnes sont toujours hospitalisées, dont 101 aux soins intensifs.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval