Un nouvel accompagnement personnalisé offert aux immigrants par le CJE Saguenay

·3 min read

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Saguenay lance un nouveau service d’accompagnement personnalisé pour les immigrants qui souhaitent s’établir à La Baie ou sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Les nouveaux services sont accessibles à toute personne née à l’extérieur du pays, qu’elle vienne de s’établir au Canada ou qu’elle y demeure depuis plusieurs années, explique Serge Tremblay, intervenant en intégration socioprofessionnelle pour les personnes immigrantes au CJE Saguenay.

Les services d’accompagnement offerts depuis peu permettront ainsi d’accompagner des personnes demeurant déjà au Québec ou dans une autre province, alors que le contexte sanitaire complique actuellement les nouvelles démarches d’immigration internationale.

Les dossiers reçus proviendront principalement d’immigrants économiques, via les agents d’aide à l’intégration du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Le CJE Saguenay peut également accompagner des personnes qui ne passent pas par la voie du ministère.

L’ajout de services permettra notamment d’accompagner les nouveaux arrivants à La Baie et sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay dans la logistique qu’implique un déménagement dans un nouveau milieu. Des activités seront aussi offertes pour les soutenir dans leur intégration.

Aux yeux de l’intervenant qui sera la ressource des nouveaux arrivants, la qualité de l’accueil peut faire toute la différence dans le choix d’une personne de s’établir dans la région et d’y demeurer à long terme.

« La pire chose qui ne peut pas arriver à quelqu’un dans un nouvel endroit, c’est de ne pas être accueillie. Donc, c’est la condition principale pour que quelqu’un reste, peu importe l’endroit, estime-t-il, en entrevue avec Le Quotidien. Si la personne est bien accueillie, elle va se sentir chez elle, elle va vouloir rester, ça, c’est garanti. Et c’est ce qui manquait ici. »

Des services offerts en deux volets Plus précisément, les nouveaux services d’accompagnement personnalisés sont offerts en deux volets. Le premier vise à faire découvrir le Québec aux nouveaux arrivants, en proposant par exemple des activités culturelles, économiques et linguistiques. Une formation nommée Objectif intégration, qui peut contribuer à obtenir un Certificat de sélection du Québec, pourra également être offerte.

Le second volet permet d’aider la personne dans ses démarches pour trouver un emploi, une formation, un logement ou encore des services, comme une garderie ou un dentiste. Le nouvel arrivant pourra aussi recevoir un accompagnement pour les démarches administratives liées à l’immigration.

Ces services s’ajoutent aux autres initiatives d’attraction et de rétention des nouveaux arrivants du CJE Saguenay. « On vient vraiment boucler la boucle avec l’accueil personnalisé pour les personnes immigrantes qu’on vient d’ajouter dans notre coffre à outils », souligne pour sa part Dominique Simard, coordonnatrice du point de service de Chicoutimi.

Les nouveaux services s’inscrivent dans le cadre d’une demande déposée par l’organisme auprès du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du MIFI. D’autres services semblables, adaptés selon les besoins et demandes de chacun des territoires, sont offerts par d’autres organismes à Jonquière, Chicoutimi ou au Lac-Saint-Jean.

Myriam Gauthier, Initiative de journalisme local, Le Quotidien