Un premier hôpital entièrement consacré à la COVID-19 en Ontario

·1 min read

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Un hôpital flambant neuf dans la région du Grand Toronto sera temporairement dédié à alléger la pression causée par la COVID-19 sur les hôpitaux environnants.

Le premier ministre Doug Ford a annoncé, en conférence de presse lundi, que l’Hôpital Cortellucci de Vaughan, qui doit ouvrir ses portes le 7 février, sera consacré, le temps de la pandémie durant, à soutenir le système de santé submergé actuellement par la COVID-19.

Situé en banlieue de Toronto, c’est le premier nouvel hôpital construit en 30 ans en Ontario.

L’hôpital sera muni de 185 lits, dont 35 en soins intensifs, afin d’accueillir des patients provenant d’autres hôpitaux de la région qui subissent des pressions sur leur capacité en raison de la pandémie.

Soins intensifs

Au cours des 24 dernières heures, 1571 personnes atteintes du coronavirus étaient à l’hôpital, dont 394 aux soins intensifs.

Parmi les patients aux soins intensifs, 303 avaient besoin de l’aide d’un respirateur pour demeurer en vie.

Par la même occasion, M. Ford a aussi annoncé un financement pour ajouter 500 lits aux soins intensifs des hôpitaux les plus affectés par le coronavirus.

La ministre de la Santé Christine Elliott a fait savoir que de nombreux hôpitaux de Toronto ont commencé à transférer des patients vers d’autres régions, faute de lits.

Émilie Pelletier, journaliste, Initiative de journalisme local, Le Droit