Un roman jeunesse sur la route des baleines

·1 min read

À la retraite, l’enseignante et orthopédagogue Christine Valois s’est mise à suivre les baleines en voilier, notamment sur la Côte-Nord. Elle partage ses aventures dans son roman Milagro, inspiré par de réelles baleines qui naviguent dans le Saint-Laurent.

Mme Valois a navigué de nombreuses heures sur le Fleuve Saint-Laurent. Elle a décidé, maintenant à la retraite, d’écrire un roman sur les baleines, l’écosystème et l’environnement. Le but étant de comprendre la biodiversité marine et l’importance de nos océans pour la planète.

Le roman n’est pas seulement pour les jeunes, car les adultes peuvent également y trouver leur compte. Il a pour but de sensibiliser oui, mais également de divertir et faire sourire. Tous les textes ont été vérifiés par un biologiste, et toutes les baleines du roman existent réellement. Il y a, entre-autres, Tic-tac-toe, une baleine très populaire dans le Saint-Laurent, nommée ainsi dû au motif ressemblant à ce jeu populaire sur le bout de sa queue.

Le personnage principal, Américo, est également une personne réelle, demeurant sur la Côte-Nord. Les personnes intéressées peuvent se procurer le roman dans les librairies de Sept-Îles et dans plusieurs autres endroits.

Karine Lachance, Initiative de journalisme local, Ma Côte-Nord