Une campagne de financement de 630 000 $ pour l’Amphithéâtre Desjardins de Mont-Joli

·2 min read

Lancée il y a quelques mois, la campagne de financement au profit de l’Amphithéâtre Desjardins a permis de recueillir une somme de 630 000 $, après que la facture de construction de 9,5 millions de dollars ait été payée par la municipalité.

Le maire de Mont-Joli et président du comité de financement, Martin Soucy, se montre très fier de cet accomplissement. « Honnêtement nous n’avions pas envisagé ce résultat, même dans nos rêves. Nous avons amorcé la campagne dans le contexte difficile que l’on connaît. Malgré la pandémie et son lot d’incertitudes, les entreprises de chez nous ont emboîté le pas avec enthousiasme. Nous leur en sommes très reconnaissants », commente le maire Soucy.

L’adhésion des gens d’affaires à la campagne confirme leur volonté d’être partie prenante de cette initiative rassembleuse, qui bénéficiera à l’ensemble de la communauté mitissienne.

La somme recueillie permettra de bonifier les installations par l’acquisition ou l’aménagement, entre autres, de bornes de recharge électrique, de loges corporatives, de caméras de surveillance, de rideaux d’arrière-scène pour les spectacles, de commodités technologiques, ou plus encore.

Construit au coût de 9,5 M$ par Honco, l’Amphithéâtre Desjardins a déjà bénéficié de l’appui généreux de la Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est de La Mitis (800 000 $) et de la MRC de La Mitis (800 000 $). Ces contributions s’ajoutent à celles des deux ordres de gouvernement supérieurs (5,3 millions $). Le Centre de services scolaire des Phares a également cédé le terrain pour une somme symbolique. Le reste de la facture sera financé à même le surplus accumulé de la Ville (800 000 $) et les futurs revenus éoliens.

« Quand les membres du conseil municipal ont opté pour une construction neuve, nous nous sommes engagés du même souffle à ne pas alourdir le fardeau fiscal des contribuables mont-joliens. Nous tenons promesse », indique M. Soucy.

Les citoyens pourront toutefois contribuer au financement, s’ils le désirent, puisqu’une collecte de fonds populaire sera mise en branle en janvier prochain. Un tableau d’honneur installé à l’entrée de l’Amphithéâtre réunira des briques symboliques (espaces) qui seront vendues aux individus, aux groupes ou aux familles pour un montant minimal de 500 $. « Le nom des contributeurs sera inscrit dans ces espaces. Ce sera notre façon de mettre en valeur et de reconnaître l’engagement de nos concitoyens », souligne le président du comité de financement.

Outre M. Soucy, le comité de financement est composé des conseillers municipaux Jean-Pierre Labonté et Alain Thibault, de Josée Lévesque, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, ainsi que de Vallier April, Claude Morissette et Yannick Richard.

Claudie Arseneault, Initiative de journalisme local, Mon Matane