« Une jeunesse, des jeunesses » : Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement politique ?

·1 min read

Lire la suite: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?

Une série de trois podcasts pour dresser un portrait de la jeunesse et en éclairer la diversité, à l’aube des élections présidentielles de 2022. Comment la crise sanitaire a-t-elle rebattu les cartes de l’entrée dans l’âge adulte ? Quelle vision les jeunes se font-ils de la formation, à l’heure où l’accès à l’emploi relève du parcours du combattant ? Et en quoi réinventent-ils l'engagement politique, eux qui semblent plus éloignés des urnes que leurs aînés ? Sur tous ces sujets, les enseignants-chercheurs nous aident à dépasser les clichés.

Au fil des élections, il semblerait que les jeunes ne se déplacent plus autant jusqu'aux bureaux de vote que ne le faisaient leurs aînés. Mais, bouder les urnes, est-ce le signe qu'on renonce à changer le monde ? Les choses sont loin d'être si simples. La défiance envers les personnalités politiques ne signifie pas que l'on se désintéresse des enjeux politiques, et de nouveaux modes de participation politique émergent. On en parle avec les chercheurs Tom Chevalier et Patricia Loncle, coordinateurs d'un ouvrage très remarqué, publié à la rentrée 2021 : Une jeunesse sacrifiée ? (PUF/La vie des idées).

Crédits, conception, Aurélie Djavadi. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni, Archives, Unis-Cité, Mozaik Cristal.

La version originale de cet article a été publiée sur La Conversation, un site d'actualités à but non lucratif dédié au partage d'idées entre experts universitaires et grand public.

Lire la suite:

Our goal is to create a safe and engaging place for users to connect over interests and passions. In order to improve our community experience, we are temporarily suspending article commenting