Une nouvelle émission pour deux passionnés de planche à neige

·3 min read

Un projet qui allie leurs deux plus grandes passions, la production vidéo et la planche à neige : voilà ce que viennent de décrocher Jordan Hewitt et Marc-André Houde, les copropriétaires de MJ Production. Ils ont récemment débuté la production d’une première émission de télévision, appelée Au sommet, qui sera consacrée à leur sport favori et qui sera présentée sur les ondes de TVA Sports à compter de janvier 2022.

Les deux jeunes hommes sont des amis de longue date, mais ont des parcours bien différents. Jordan, qui a 24 ans et qui vient de Jonquière, a étudié en cinéma et a participé à plusieurs tournages en Ontario. Son ami Marc-André, lui, a 30 ans et vient de Chicoutimi. Il a comptabilisé les projets, alors qu’il est aussi propriétaire du Gîte du haut des arbres et de la boutique de vêtements Landscape, en plus d’avoir travaillé dans le domaine de la construction.

Toutefois, les deux amis se sont toujours retrouvés au milieu des mêmes passions : la vidéo et la planche à neige. Depuis des années, ils filment leurs péripéties et leurs aventures en montagne avec leur groupe d’amis.

Ils ont aussi mis sur pied l’entreprise MJ Production, une boîte de production corporative, il y a environ un an. Ces productions occupent le plus de leur temps, mais le duo gardait toujours en tête de faire de la production télévisuelle, et même cinématographique. « Nous, on se filme en snow depuis 2010. On se filmait dans les rues, dans l’urbain ou encore dans les montagnes l’hiver, dans le but de faire des films », commence Jordan, lors d’un entretien par visioconférence avec Le Progrès. Le but : montrer ce dont ils sont capables et leur progression à travers les années dans des films.

Ils ont poussé ce projet, cet hiver. Avec leurs amis de longue date, ils ont préparé le contenu d’une émission de télévision. « On filme nos histoires. On part en trip dans la montagne et on filme tout ce qui nous arrive. C’est vraiment nos péripéties », continue Jordan. Les téléspectateurs pourront les suivre dans leurs destinations, alors que certains épisodes ont été tournés dans l’Ouest canadien, mais d’autres seront aussi concentrés sur les joyaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les deux producteurs avaient confiance en leur projet. Sans attendre d’être signés par une chaîne, ils ont filmé et ont monté des épisodes pour ensuite les proposer aux stations de télévision.

Plusieurs chaînes s’y sont rapidement intéressées. « Chez TVA Sports, on était vraiment emballé par notre émission, ils n’avaient rien à dire. Ils la trouvaient vraiment wow », souligne Marc-André. La réponse claire d’une chaîne a bien évidemment été un soulagement pour le duo qui avait déjà consacré beaucoup d’argent et de temps dans ce projet. Jordan admet qu’à quelques reprises, il n’y croyait plus, mais Marc-André était convaincu que leur moment allait venir.

Les deux hommes sont très fiers d’avoir réussi à percer. « Quand on se dit qu’on a commencé par aimer la production vidéo avec le snow, pis que là, on a réussi à créer un projet comme ça à la télé dans nos premières amours, c’est quelque chose », continue Marc-André. Il souligne également que ce projet les fait beaucoup voyager, ce qu’il trouve « trippant ».

Pour les deux hommes, ce n’est que le début. Ils rêvent déjà à d’autres saisons et de filmer une finale dans un autre pays. Projet d’émission d’été, long métrage, les possibilités sont infinies. La première saison sera sur les ondes de TVA Sports à compter de janvier 2022. L’émission sera aussi disponible en ligne. Elle comptera 8 épisodes de 30 minutes chacun. Le duo a laissé entendre qu’une deuxième saison et même plus pourrait possiblement voir le jour dans un futur proche.

Myriam Arsenault, Initiative de journalisme local, Le Quotidien