Une résidence rasée par les flammes à Saint-Pierre-de-Lamy

·2 min read

Une résidence du chemin Principal de Saint-Pierre-de-Lamy a été complètement rasée par les flammes dans la nuit du 22 au 23 janvier. Les deux propriétaires de la demeure ont appelé le Service d’incendie de la municipalité vers 23h30, mais le feu s’était déjà propagé à une bonne partie de la maison. Ces derniers sont toutefois parvenus à évacuer les lieux à temps.

Selon le chef pompier de Saint-Honoré, Jonathan Bérubé, l’intervention a débuté vers 23h45 et se serait terminée vers 8h du matin le 23 janvier. « On est encore en enquête, mais c’est probablement un problème dans la cheminée qui a causé le feu », a-t-il déclaré. Une vingtaine de pompiers de municipalités avoisinantes ont été dépêchés sur les lieux afin de prêter main forte à l’équipe déjà sur place.

Les occupants de la résidence sont également propriétaires d’une ferme se trouvant à même le terrain de la demeure. Afin d’assurer que les animaux puissent avoir accès à de l’eau, les pompiers ont dû faire appel à une équipe d’Hydro Québec, le courant électrique ayant été débranché lors de l’incendie.

Dans l’après-midi du samedi le 23, alors que le feu avait déjà été maîtrisé depuis quelques heures, des proches de la famille se trouvaient au milieu des débris pour récupérer des biens ayant résisté au brasier. Lindsay Roy, la fille des propriétaires, est pompière pour la municipalité et était en fonction au moment où l’incendie s’est déclaré.

Cette dernière a été prise au dépourvu lorsqu’elle a aperçu sur sa pagette l’adresse de résidence de ses parents. « Mon cœur a arrêté », a-t-elle mentionné d’une voix tremblante. Elle s’est alors rapidement déplacée afin de venir constater les dégâts. Découragée de la situation, Mme Roy a toutefois indiqué que ses parents étaient sains et saufs et avaient été pris en charge par la Croix Rouge.

Dominique Côté, Initiative de journalisme local, Journal Infodimanche