Une série documentaire sur les proches aidants

·2 min read

C’est en présence virtuelle de Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, que l’Appui a procédé au lancement «Au-delà des mots : paroles de proches aidants».

«À travers sept chapitres, Édith Fournier et Michel Carbonneau plongent le spectateur dans leur parcours de proche aidant. Dans ce récit à deux voix, Édith et Michel racontent, en alternance, ce qu’ils ont vécu auprès de leurs conjoints atteints de la maladie d’Alzheimer», indique l’organisme qui contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants.

Cette série documentaire, accompagnée d’outils d’animations proposés aux personnes intervenantes et soignantes de tous les réseaux (milieu communautaire, réseau de la santé, secteur privé, etc.), a été scénarisée par Guillaume Chouinard, réalisée par Josué Bertolino et produite par Les productions vives.

«Mme Fournier et M. Carbonneau se livrent avec franchise et humilité pour nous décrire les difficultés qu’ils ont traversées, les choix déchirants qu’ils ont dû faire, mais également les moments de bonheur, de complicité, de joie qu’ils ont vécus. J’ai personnellement eu l’immense privilège de rencontrer à plusieurs reprises Édith Fournier et Michel Carbonneau. Leurs témoignages à titre de personnes proches aidantes démontrent la force et la sensibilité dont ils ont su faire preuve durant toutes ces années où ils ont pris soin de leur être cher… Et la crise sanitaire nous le rappelle, les personnes proches aidantes sont essentielles dans notre société», souligne la ministre Blais.

Notons que l’on peut visionner la série en se rendant sur le lien suivant : https://appui-audeladesmots.ca.

À propos de l’Appui

Créé en 2009, l’Appui pour les proches aidants contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants et à faciliter leur quotidien en veillant notamment à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.

L’Appui est présent partout au Québec, grâce à 17 Appuis régionaux et une entente spécifique pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James. Chaque bureau régional soutient les organismes locaux voués au bien-être des proches aidants, et ce, afin d’offrir à ces derniers des services adaptés dans leur milieu.

Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local, L'Hebdo Journal