« Un monde nouveau » : Écoutez l'émission sur la viande artificielle

·1 min read

Les chiffres varient assez fortement d’une étude à l’autre, pas facile de se faire une idée claire de la consommation de viande, en France notamment… Pour certains, les tendances montrent une baisse, alimentée par un souci accru du bien-être animal et de la préservation de l’environnement ; d’autres nuancent en soulignant le succès des burgers et l’appétit croissant pour les protéines animales.

Une chose est sûre, les habitudes évoluent avec l’installation des régimes végétarien et vegan dans le paysage alimentaire et l’apparition de nouvelles offres.

Ce sont ces « alternatives » de viande artificielle et végétale que nous évoquons dans le cadre de l’émission « Un monde nouveau » sur France Inter.

Ne manquez pas l’épisode ici.

Et pour aller plus loin, lisez notre dossier.

Comment la viande s’est végétalisée

« Retour sur… » : Souffrance animale, pollution, santé, la « viande artificielle » est-elle la solution ?

Texture, goût, apports nutritionnels… Sur la piste de la « viande végétale » parfaite

La viande « cultivée » en laboratoire pose plus de problèmes qu’elle n’en résout

Changer le monde par son assiette : retour historique sur le végétarisme

<span class="caption">Paul Cézanne, Nature morte aux pommes, 1890.</span> <span class="attribution"><a class="link rapid-noclick-resp" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Nature_morte_aux_pommes#/media/Fichier:Paul_C%C3%A9zanne,_Still_Life_With_Apples,_c._1890.jpg" rel="nofollow noopener" target="_blank" data-ylk="slk:Wikimedia">Wikimedia</a>, <a class="link rapid-noclick-resp" href="http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/" rel="nofollow noopener" target="_blank" data-ylk="slk:CC BY">CC BY</a></span>
Paul Cézanne, Nature morte aux pommes, 1890. Wikimedia, CC BY

La version originale de cet article a été publiée sur La Conversation, un site d'actualités à but non lucratif dédié au partage d'idées entre experts universitaires et grand public.

Lire la suite:

Our goal is to create a safe and engaging place for users to connect over interests and passions. In order to improve our community experience, we are temporarily suspending article commenting