Vaccins de Pfizer-BioNTech : Santé Canada autorise un nouvel étiquetage pour six doses par flacon

·2 min read

La décision d’accepter six doses par fioles et non plus cinq fait suite à « un examen scientifique indépendant et rigoureux » d’une présentation de Pfizer-BioNTech reçue le 22 janvier 2021 sur ses vaccins contre la Covid-19 selon le ministère fédéral.

Les autorités canadiennes qui attendaient la confirmation des experts étaient déjà parvenues à la conclusion qu’il était possible d’obtenir six doses de vaccin dans chaque flacon en utilisant des seringues spéciales appelées seringues à faible volume mort. À cet effet, Ottawa a commandé environ 60 millions d’exemplaires de ce type de seringues pour optimiser l’administration des vaccins en collaboration avec le fabricant.

L’autorisation de Santé Canada est assortie de quelques conditions. L’entreprise productrice du vaccin doit fournir « un soutien pédagogique continu » sur les sites canadiens d’administration des vaccins pour assurer la transition imposée par le nouvel étiquetage qui indique que chaque flacon contient six doses.

« Même si la modification de l’étiquetage entre en vigueur immédiatement, les envois aux provinces des vaccins Pfizer-BioNTech pour cette semaine ont déjà commencé et ont été calculés en comptant cinq doses par flacon. Les prochains envois de vaccins au Canada tiendront compte de la monographie nouvellement approuvée », peut-on lire dans un communiqué.

Le décompte officiel de six doses par flacon pourrait permettre à Pfizer de réduire l’écart annoncé dans l’approvisionnement des vaccins contre la Covid-19 en février. Le fabricant avait signalé une réduction des livraisons au cours des prochaines semaines, en raison des travaux d’agrandissement de ses installations en Belgique. Le Canada pourrait distribuer en moyenne 400 000 doses de vaccin de Pfizer la semaine prochaine et 475 000 doses la semaine suivante.

« Même s’il y a une modification quant au nombre de doses par flacon, la part globale allouée au pays par le fabricant reste la même », a souligné le major général Dany Fortin qui dirige les opérations de distribution des vaccins. Pfizer est liée par un contrat sur la livraison des doses et non des flacons selon Approvisionnement Canada. Ottawa annonce des formations de vaccinateurs dans les prochaines semaines.

Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local, Le Canada Français