Wellens devance Woods de justesse à la 'Vuelta', et Roglic conserve le maillot rouge

·2 min read

ORENSE, Espagne — Le Canadien Michael Woods a failli s'adjuger une deuxième victoire d'étape mercredi au Tour d'Espagne.

C'est cependant Tim Wellens qui a finalement gagné son duel devant Woods, tandis que le champion en titre Primoz Roglic a conservé son maillot rouge de meneur au classement général.

Wellens, qui avait enlevé les honneurs de la cinquième étape, a devancé de justesse au sprint final de la 14e étape Woods et Zdenek Stybar, à l'issue d'une course sur 204 km en Galice.

Le Belge de l'équipe Lotto Soudal fut le premier à franchir le fil d'arrivée, après être demeuré au coeur de l'échappée pendant l'essentiel de la journée.

«Ça n'a pas été facile de l'emporter. La lutte a été féroce dans l'échappée, puis mes coéquipiers ont fait du très bon boulot, a noté Wellens. Je savais que je devais être en tête du groupe au dernier virage. J'ai senti que Woods s'approchait, mais le fil d'arrivée était à ma portée et je l'ai franchi en premier. Je savais que cette étape me favoriserait. Tout s'est déroulé parfaitement.»

De son côté, le Montréalais James Piccoli a terminé 84e à 5:37 de Wellens.

Les prétendants au titre du classement général sont demeurés ensemble dans le peloton principal, complétant la distance avec un retard de quatre minutes sur Wellens. Roglic dispose toujours d'une avance de 39 secondes sur Richard Carapaz, à l'approche des dernières étapes de cette compétition qui s'étale sur trois semaines.

«Ç'a été une étape difficile, et très intense, d'un bout à l'autre, a évoqué Roglic. Ç'a été de nouveau une bonne journée pour moi.»

Hugh Carthy est demeuré en troisième place, à 47 secondes. Woods, qui a déjà gagné la septième étape du Tour d'Espagne cette année, suit au 27e échelon, et Piccoli au 115e.

La 15e étape prévue jeudi sera la plus longue de la 'Vuelta' cette année, et elle transportera les coureurs sur 230 km au travers de plaines venteuses qui devraient favoriser les échappées.

Le Tour d'Espagne se déroule malgré de nouvelles restrictions sanitaires attribuables à la pandémie de coronavirus. Il se terminera dimanche à Madrid.

- Avec The Associated Press

La Presse Canadienne