Zootopique, un podcast d'anticipation : Toujours carnivores demain ? (2 / 5)

The Conversation
·1 min read
<span class="caption">Une prairie et des vaches : un paysage du passé ?</span> <span class="attribution"><a class="link rapid-noclick-resp" href="https://unsplash.com/photos/4NnSxI-CBBU" rel="nofollow noopener" target="_blank" data-ylk="slk:Michael Held / Unsplash">Michael Held / Unsplash</a>, <a class="link rapid-noclick-resp" href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/" rel="nofollow noopener" target="_blank" data-ylk="slk:CC BY-SA">CC BY-SA</a></span>
Une prairie et des vaches : un paysage du passé ? Michael Held / Unsplash, CC BY-SA

Zootopique est une série de cinq podcasts réalisés en partenariat avec l'Anses (Agence Nationale Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Nous vous proposons une immersion en 2031, en interrogeant ce que seront nos relations avec les animaux. Grâce aux chercheuses et aux chercheurs, nous tentons de comprendre comment la science, aujourd'hui, peut anticiper les risques de demain.

This content is not available due to your privacy preferences.
Update your settings here to see it.

Pour ce deuxième épisode, nous nous intéressons à nos rapports aux produits d'origine animale, de la viande aux chaussures en cuir. Le bien-être animal est-il compatible avec l'élevage ? La société de demain sera-t-elle végétarienne, voire végan ? L'avenir de la viande est-il dans l'artificiel ?

Bonne écoute !

La version originale de cet article a été publiée sur La Conversation, un site d'actualités à but non lucratif dédié au partage d'idées entre experts universitaires et grand public.

Lire la suite:

Le premier confinement et la crise sanitaire ont révélé l’année dernière, le rôle absolument incontournable des travailleurs essentiels au bon fonctionnement de la société (soignants, travailleurs sociaux, agents d’entretien, chauffeurs, etc.). Ces emplois restent cependant au plus bas de l’échelle des salaires…

En mai dernier, un article paru dans le journal Le Monde et republié dans le livre blanc de l’Université Paris-Dauphine Covid-19 : regards croisés sur la crise alertait sur la surmortalité dont étaient victimes ces travailleurs essentiels. Qu’en est-il aujourd’hui ? Éléments de réponse avec Dominique Méda, philosophe et sociologue, directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) à l’Université Paris-Dauphine.

This content is not available due to your privacy preferences.
Update your settings here to see it.

Conception, Thibault Lieurade. Production, Romain Pollet.